10 films pour fêter le retour du soleil

Nous sommes vendredi 13, je suis allongée dans mon lit et le soleil est encore un peu caché. Mais il est là. Enfin. J’ai le doux sentiment que la période estivale débute alors il est temps pour moi de vous faire partager quelques petits films que j’aime regarder pour fêter ça. Des films qui me font du bien, comme les rayons de soleil sur ma peau.

1 – Les demoiselles de Rochefort – Jacques Demy (1967)

Ines, ma douce amie, c’est pour toi. Je vous avoue que rien qu’en écrivant ces petits mots, je ressens chaleur, joie et amour. Les Demoiselles de Rochefort est un classique réalisé par Jacques Demy que j’ai pu voir pour la première fois il y a seulement quelques mois lors du projection à l’Arvor . Et quelle douce expérience.

Résumé: « Un beau matin de très bonne heure, les forains débarquent à Rochefort, sous-préfecture et ville portuaire bien calme mais empreinte d’une certaine gaieté grâce à ses militaires de la marine. Malgré tout, les distractions sont rares et les sœurs jumelles: Solange, la brune et Delphine, la blonde, exercent respectivement les métiers de professeur de musique et professeur de danse, attendent désespérément le grand amour. Les stands de la fête se dressent, les répétitions de danse vont bon train, les forains s’agitent, virevoltent et se fondent à la population. La place principale devient le carrefour de toutes les curiosités et de toutes les festivités. La fête sera l’occasion de faire éclore des idylles et de provoquer de tendres rencontres en faisant renaître des amours anciens mais toujours présents au fond des cœurs. »

Pourquoi le voir: En plus d’être un classique, Les demoiselles de Rochefort est pour moi un hymne à la vie et à l’amour. Il fait du bien. Les couleurs sont douces, il y a de beaux bérets, une belle l’histoire, de douces musiques, et les chorégraphies sont géniales. Rochefort est un lieu certes fermé, mais c’est aussi un lieu de rencontre, les personnages rêvent de liberté et d’amour, comme nous.

Les-Demoiselles-de-Rochefort-revivez-le-film-en-5-sequences-cultes.jpgsource: Elle

2- Mamma Mia! – Phyllida Lloyd (2008)

Cette fois Marine c’est pour toi. Encore une fois, c’est un film que je n’ai vu que très récemment mais que j’ai déjà regardé trois fois. Quel impact!

Résumé: Sur l’île grecque Kalokairi, Donna tient un hôtel avec Sophie, sa fille. Préparant son mariage, Sophie souhaite que son père l’accompagne à l’autel. Petit problème: ni elle ni sa mère n’en connaissent l’identité. En fouillant dans le journal intime de sa mère avec ses deux amies, Sophie découvre le nom de trois hommes ayant chacun la possibilité d’être son père, et auxquels elle envoie une invitation.

Pourquoi le voir: Grèce, soleil, famille, amour, musique, ABBA. Ces mots devraient suffire.

pic4.pngsource: gtpheadlines

3- Before Sunrise – Richard Linklater (1995)

Résumé: Céline est une jeune étudiante Française et Jesse, un touriste Américain venu faire le tour de l’Europe, un jeune homme qui se cherche, qui avance sans trop savoir où sa vie le mène. Dans le train qui avance entre Budapest, où elle a été rendre visite à sa grand-mère, et Vienne, où il doit prendre un vol pour retourner aux Etats-Unis, ils vont entamer une conversation que Jesse refusera de voir se terminer aussi brutalement. C’est pourquoi il propose à la jeune Française de descendre du train et de passer la nuit à Vienne en sa compagnie. Céline n’hésite pas longtemps et voilà que commence une nuit qui va bouleverser leurs vies.

Pourquoi le voir: C’est alléchant non?  Bon, comme vous pouvez le deviner c’est une romance. Une belle romance qui pourtant, n’est ni ennuyante, ni cliché ni rien. Les deux personnes vivent une merveilleuse nuit, ils parlent, ils discutent de toute et n’importe quoi. C’est un réel échange humain qui se fait, et c’est un moment unique qu’ils partagent. Ce film est tout doux et en quelques sorte, le spectateur voyage avec eux le temps d’une nuit à Vienne.

 

before_sunrise.jpgsource: laweekly

4- Call me by your name –  Lucas Guadagnino (2017)

Franchement si vous n’en avez pas entendu parler, il y a un léger problème. Avant tout Call be your name est un film que j’ai beaucoup apprécié notamment pour sa beauté (et pour Amira Casar).

Résumé: Nous sommes en 1983, Elio est un ado de 17 ans qui passe son été avec sa famille dans leur villa dans la campagne de l’Italie. on père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents.. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours de cet été ensoleillé.

Pourquoi le voir: Comme je l’ai dit plus haut, c’est un beau film. En plus de cet esthétique ensoleillé et sensuel, c’est un film sur l’adolescence, sur l’amour, sur la recherche de soi-même et c’est tout ce qu’on aime.

image.jpegsource: culturelles

5-  Moonrise Kingdom – Wes Anderson  (2012)

Résumé: « Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté. »

Pourquoi le voir : Parce qu’il est beau, léger, qu’on rigole et que quelques fois on en a la larme à l’oeil. Parce que c’est un film qui m’a donné envie de revoir l’amour de manière douce et presque innocente.

moonrise-kingdom.jpgsource: Roxie.com

6- 4 filles et un jean – Ken Kwapis ( 2005)

Là je vous avoue que c’est mon petit pêché mignon. La Amira de onze ans qui passait ses samedi aprem’ à la médiathèque vous parle. Adapté du premier roman de la saga de Ann Brashares, 4 filles et un jean est tout ce que j’aime: un hymne à l’adolescence, à l’amitié et à l’amour.

Résumé: Carmen, Bridget, Lena et Tribby sont quatre amies qui se connaissent depuis toujours, qui ont tout  vécu et surtout tout surmonté ensemble. Cependant arrive l’été de leur seize ans et pour la première fois, elles vont être séparées. La veille de leur départ, elles découvrent un jean qui leur va à toutes malgré leur différentes morphologies: c’est un signe pour les quatre amies. Elles décident donc de se le partager tout l’été, de se l’envoyer

Pourquoi le voir: Parce qu’il fait du bien, tout simplement. Ca fait du bien dès fois de se mettre devant un petit film sympa comme ça, de se laisser aller et de penser à nos années lycée (je dis ça comme si les miennes remontaient à 15 ans).

4-filles-et-un-jean-film-660x373.jpgsource: stylistic

7 – Vicky Christina Barcelona – Woody Trash Allen ( 2008)

Ah que ça me dérange de mettre un film de Woody Allen dan cet article. Mais ce film, que j’ai vu en automne m’a donné envie d’être en été et m’a surtout donné envie de faire de l’art et de visiter Barcelone.

vicky_christina_barcelona03.jpg

8- The virgin Suicides – Sofia Coppola (2000)

Je crois que j’ai pensé à écrire cet article hier justement en achetant le vinyle de la soundtrack faites par Air.

Résumé: Dans les années 70, les soeurs Lisbon vivent dans une banlieue calme près de Détroit. Leur famille est très pratiquante et surtout très stricte sur l’éducation.  Les premiers événements dramatiques débutent avec la première tentative de suicide de Cecilia, la plus jeune de la famille. C’est à travers le récit de leur voisins, quatre jeunes garçons,  que nous tentons de comprendre ce qu’il s’est passé, « de rassembler les pièces du puzzle manquantes ».

Pourquoi le voir: Bon je vous avoue, au niveau de l’histoire ce n’est pas ce qu’il y a de plus gai. Et sincèrement il est compliqué de vous expliquer pourquoi The Virgin Suicides me donne envie d’être en été. Bien évidemment il y a l’esthétique, les beaux rayons de soleil, et jolis cheveux blonds des cinq soeurs. Mais il y a aussi les idylles, l’enfermement, trouver des solutions pour tuer l’ennui, ce qui résume beaucoup de mes étés.

the-virgin-suicide-pact-entity-1320x720.jpg

source: entitymag

9- Avant la fin de l’été – Maryam Goormaghtigh (2016)

Résumé: « Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France. »

Pourquoi le voir: Parce que ce film est une semi-fiction qui nous donne envie de vivre, de voyager. Ce qui est important dans ce film, c’est le voyage,  et  les relations humaines (notamment les rencontres). parce que les lieux ont une grande importance et parce que ce film fait du bien.

avant-la-fin-de-lété-2-620x304.jpgsource: critiquefilm

10- 20th Century Women- Mike Millis (2016)

Résumé: Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturel, sociaux et politiques. Dorothea, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, ado qui se cherche, futée et insoumise…

Pourquoi le voir: 20th Century Women est une hymne à la vie, une hymne au changement. Le message est important, le film est tout beau, tout mignon et la soundtrack géniale. Un bon petit film feel-good ( c’est bon, j’ai réussi à caser ce mot dans l’article).

 

20thcenturywomensource: cutprintfilm

Et vous ? C’est quoi vos films d’été ?

 

Amira