TOP ALBUMS 2018

Nous sommes déjà mi-décembre, l’année n’est certes pas terminée mais il semble que c’est la bonne période pour faire un bilan de cette belle année musicale: le wrapped spotify 2018, accompagné d’une bonne campagne de communication, nous cesse de nous le rappeler. Il est donc temps de nous remémorer ces morceaux que nous avons dévorés, ces artistes dont nous sommes tombés amoureux et ces albums qui nous ont marqués.
Personnellement, de nombreux événements et de nombreuses personnes m’ont permis de m’épanouir encore plus et de m’ouvrir à toujours plus de genres musicaux. Que ce soit en soirée, au fur et à mesure de discussions, par hasard ou grâce à l’algorithme de Spotify, je ne me suis jamais ennuyée. Pas une seule fois.
Alors que je me contentais de résumer mes albums préférés de l’année sur Twitter, je me suis dis que cette année, un article pourrait faire l’affaire. 

 

7 – Beach House 

7 pour ce septième album du duo américain qui ne cesse de nous faire rêver. Sortit en mai, l’album est composé de dix merveilleux morceaux de dream pop, dont  Dive, Black Car et Last Ride. 

7 est pour moi est un album qui se démarque de leur précédent,  B-Sides and rarities sorti en 2017.  Le tout est mélancolique, beau, poétique et nous fait voyager.

12345 – Bagarre 

C’est en mars dernier que l’album du groupe Bagarre est sorti. Je ne sais pas si je dois encore une fois écrire mon amour pour ce groupe ou pour cet album. Mais il est pour moi une des nombreuses pépites de l’année. 

Vous pouvez (re)lire ma critique de l’album juste ici: 

Sainte – Victoire – Clara Luciani 

Un très bel album qui m’a bercé ces derniers mois: hymne à l’amour et la reconstruction de l’être. Clara Luciani, sort cet album en avril dernier et s’ensuit de nombreuses dates de concert. 

Clara, à travers cet album, nous donne de la force. Elle aborde différents sujets de manière très sensible et juste, chose qui ne peut aller que droit au coeur. 

Contre temps – Flavien Berger 

Mélangeant chant et musique électro, Flavien berger, artiste incontournable de la scène française, nous a fait patienter près de trois ans pour nous dévoiler cette pépite. L’album sort à la fin du mois de septembre et nous berce depuis. Des sujets très sensibles tels que le temps qui nous échappe ( Lamartine c’est pour toi), l’amour… or, ce qui le différencie de Leviathan, son précédent album, et bien c’est le chant. L’artiste et sa voix sont beaucoup plus présents sur Contre-Temps mais ce n’est pas plus mal puisque grâce à ça nous avons le droit à un duo avec Bonnie Banane. Merveilleux morceau qui porte le nom de l’album et qui dure treize minutes. Treize minutes de voyage, d’amour et de chaleur. 

J’ai eu la chance de voir Flavien Berger en octobre dernier, dans le cadre du festival Maintenant à Rennes. J’en suis tombée encore plus amoureuse (et je ne savais pas que c’était possible). 

Songs of praise – Shame 

Je vous ai déjà parlé du groupe Shame dans ma rubrique Un lundi, un-e artiste: spécial route du rock. Effectivement, le groupe passé à Saint-Malo cet été a notamment sorti son album en mai dernier, nommé Songs of Praise. Un premier album frais et riche musicalement. 

Freedom’s Gobelin – Ty Segall 

Double album sortit en janvier dernier, Freedom’s Gobelin est l’un de mes grands coup de coeur de l’année. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’artiste, Ty segall, est une figure dans le milieu du rock garage. 

L’album est incroyable: Ty Segall se fout des codes, fait ce qu’il lui plait et n’hésite pas  à passer du punk au garage avec une touche de folk, et n’hésite pas à ajouter un son particulièrement groovy, aux sonorités super disco dans Despoiler of Cadaver. 

L’album se termine avec And, Goodnight  morceau de 12 minutes où Ty Segall reprend son propre morceau  Sleeper… une perfection. 

Bon voyage – Melody’s echo chamber: 

Je vous avoue ne pas savoir où classer ce petit chef d’oeuvre : album ou EP? Peu importe, car c’est après six ans que l’artiste revient avec Bon Voyage, où l’inspiration est puisée dans la musique arabe, les langages nordiques… bref hymne au voyage et à l’amour, et de manière très psychédélique, comme à son habitude. 

Woman Worldwide – Justice 

Pas de mots pour décrire la pépite qu’est Woman Worldwide.  Disons que l’album est un  mix des best of du groupe français version live. Et c’est incroyable. Tout ce que je peux dire c’est qu’il faut écouter pour vibrer. 

Go to school – The lemon Twigs 

C’est en août dernier que reviennent les frères de The Lemon Twigs, avec leur album Go to school  qui est en fait une comédie musicale. Eh oui. Une comédie musicale/opéra rock narrant l’histoire d’un chimpanzé adopté par un couple d’humains se retrouvant à l’école (d’où le titre).

Pour avoir entendu quelques titres en live, je peux vous dire que cette comédie musicale est digne de Broadway. 

Mirror Might steal  your charm  – The garden :

Les frères Fletcher ont frappé fort avec cet album.  On était habitué à leur folie, aux morceaux n’ayant aucun sens ou très peu… mais Mirror Might Steal Your charm, sorti le 30 mars dernier, passe du punk vener, à des refrains aux beats hip-hop, aux aboiements de chiens ( la preuve ici)  bref tu passes d’une envie énorme de pogo à un incroyable fou rire.

C’est étrange, juste en écoutant cet album, on pourrait presque ressentir la chaleur humaine, l’énergie et la folie d’un de leur concert. 

Superior State – Rendez-vous :

J’avoue avoir été mitigée lorsque le single de ce premier album, Double Zero est sorti. Je ne savais pas quoi penser et j’avais peur d’être déçue. Or, fin octobre, Superior State sort et c’est le coup de foudre. Deux ans, après leur Ep  Distance, classique des soirées des petits rockeurs rennais, le groupe parisien réussit son grand retour. Superior State est plus brut, beaucoup plus orienté vers le post-punk et on ne peut qu’apprécier. 

OST CLIMAX 

Encore une fois, il n’est pas étonnant que cette oeuvre soit dans mon classement des meilleurs albums de l’année. Climax, film de Gaspard Noé, étant un de mes nombreux coups de coeur cinématographique de l’année, je n’ai pu m’empêcher d’écouter en replay   l’OST ( Original Soundtrack).

J’en parle d’ailleurs juste ici. Hop hop, accompagne ça d’un peu de sangria pour le nouvel an, tu verras tu passeras un bon moment. 

 

Evidement de très bons autres albums sont sortis, comme Little dark age de MGMT, Longue Ride de Muddy Monk ou Dear Annie de Rejjie Snow, Shadow People de The Liminanas, The other de King Tuff, Oil of every pearl’s un-inside de SOPHIE,  Tranquility Base Hotel + Casino de Arctic Monkeys, Smote reverser de Thee Oh Sees ou même Bisous de Myth Syzer. 

Côté EP j’ai eu de gros coups de coeur sur A girl cried red de Princess Nokia, On s’emmène avec toi de Voyou et Horizon de Lucien and kimono orchestra. 

Même si mon blog tente de se concentrer sur de la visibilisation d’artistes, je ne peux m’empêcher de parler rapidement de petites déceptions que j’ai eu cette année. Je pense notamment à l’album de Parcels nommé Parcels, Dancehall de The Blaze, ainsi que Chris de Christine and the Queens, ou même Isolation de Kali Uchis. J’attendais énormément de ces albums… peut-être un peu trop.

2018 a donc été riche musicalement et j’espère que 2019 sera tout aussi incroyable. Avec des rumeurs d’un prochain album pour Tame Impala, et Charli XCX, et la sortie du prochain album de Swim Deep.

 

– Amira